Le château Maniace

image

Le château Maniace

 

Le château Maniace est un des monuments les plus importants de la période souabe à Syracuse et un des plus beaux châteaux construits sous l’empire de Frédéric II.

A l’endroit où se trouve le château, il devait très probablement exister des fortifications datant du temps des Grecs vu la position stratégique pour la défense du port. La thèse la plus crédible serait qu’en 1038, le commandant byzantin Giorgio Maniace, dont le château porte le nom, ait promu la restauration ou la construction de monuments servant à la défense du port d’Ortigia pendant sa campagne militaire.  Quelques années plus tard les arabes reprirent possession de Syracuse et du château qui resta en leur possession jusqu’en 1087 quand ils furent vaincus et chassés par les Normands. Cependant il n’existe pas de traces évidentes de constructions antérieures.  La construction actuelle du château Maniace est dû à l’empereur Frédéric II de Souabe, qui en confia la réalisation à l’architecte Riccardo Da Lentini entre 1232 et 1239, peu de temps après le retour de la croisade en Terre Sainte. La construction eut lieu dans le même laps de temps pendant lequel d’autres châteaux similaires furent érigés en Sicile et en Italie méridionale. La ressemblance architecturale en est la preuve. Passé aux mains des Angevins en 1266 il fut pris d’assaut et repris par les syracusains en révolte le 11 avril du1282. En 1302 Frédéric d’Aragon signe l’Armistice avec les Angevins.

 

Le château présente une imposante structure  carrée de 51 m de côté sur 12 m de hauteur, d’aspect sévère en vertu de son but défensif. Aux quatre coins de la construction, quatre tours cylindriques sont harmonieusement insérées dans les remparts. Contempler le château à l’aube ou au coucher de soleil est une expérience difficilement descriptible. (Source : Wikipédia)

 

Ecrire un email à siracusatour@gmail.com  pour plus d’informations

 

avatar
Post Written By Daniele Valvo

Laureato in ingegneria elettrica presso l'Università di Catania, ho scelto con forza di non emigrare perchè legato alla mia Sicilia. Forte dei miei studi scientifici e desideroso di aiutare gli altri nel loro di percorso di vita, utilizzando il metodo Mindfulness, maieutica socratica, l'approccio scoutistico, stimolo l'energia interiore delle persone con attività d'introspezione in Natura. Con la mia ditta Siracua Tour costruisco anche applicazioni per la fruizione dei Beni Culturali del territorio ibleo, e effettuo progetti nelle scuole e per ultimo insegno Informatica presso i corsi di formazione.

Leave A Comment

Avvia una chat / Start a chat
1
Hai bisogno di aiuto? Do you need help?
Ciao, come possiamo aiutarti?
Ti risponderemo entro un'ora!
Do you need help? Write us now:
we will answer you within 1h!