Musée “de de lieu de travail de l’agriculteur” (Buscemi)

Musée civique ethno anthropologique pour replonger le monde rural.

A quelques kilomètres de la demeure, située sur une colline, Buscemi accueille un musée très intéressant et particulier, “I Luoghi del Lavoro Contadino” (les lieux de travail des paysans) et dont les espaces d’exposition sont disséminés dans tout le centre. Le musée est une structure privée, créée par des bénévoles et qui vise à mettre en avant la culture populaire de Buscemi à des fins didactiques et de développement social. En attestent les nombreuses initiatives culturelles, le dialogue avec le monde éducatif, l’implication des jeunes, afin de les stimuler et de leur faire prendre conscience des opportunités économiques qui peuvent émerger en utilisant de manière adéquate le patrimoine culturel et environnemental. On compte huit espaces d’exposition qui retracent le travail et le mode de vie des populations de la région des Iblei.  De l’atelier du forgeron, du cordonnier et du charpentier, de la cuve pour fouler le raisin au pressoir où Gabriele Lavia tourna les scènes du film « La Lupa » avec  Monica Guerritore, Roul Bova et Michele Placido. La visite continue dans la maison « casa ro massaru”, habitation typique des moins fortunés, illustration de la classe moyenne du monde paysan de la Sicile Orientale. L’intérieur est composé de quatre pièces : l’entrée, la cuisine où est conservé un foyer en pierre  (la tannura), la chambre à tisser  (stanza ro tilaru) où il est possible d’assister au cycle d’élaboration du tissu au métier à tisser et la chambre à coucher avec son grand lit matrimonial et un petit berceau suspendu au plafond, les habits et le trousseau apportés en dot par l’épouse.

 

La création du musée de la civilisation paysanne, qui peut se définir comme un des moments les plus heureux de la croissance de la conscience culturelle du territoire des Iblei, a le mérite d’avoir conduit ses principes à un modèle d’application parmi les plus efficaces, tellement efficace qu’il impliqua directement et de manière significative l’environnement urbain et rural du territoire, ainsi que sa communauté, en perspective d’un développement futur et en réalisant le nécessité d’impliquer la structure socio-économique locale dans la conservation et la valorisation du patrimoine culturel.

 

Ecrire un email à siracusatour@gmail.com  pour plus d’informations

avatar
Post Written By Daniele Valvo

Laureato in ingegneria elettrica presso l'Università di Catania, ho scelto con forza di non emigrare perchè legato alla mia Sicilia. Forte dei miei studi scientifici e desideroso di aiutare gli altri nel loro di percorso di vita, utilizzando il metodo Mindfulness, maieutica socratica, l'approccio scoutistico, stimolo l'energia interiore delle persone con attività d'introspezione in Natura. Con la mia ditta Siracua Tour costruisco anche applicazioni per la fruizione dei Beni Culturali del territorio ibleo, e effettuo progetti nelle scuole e per ultimo insegno Informatica presso i corsi di formazione.

Leave A Comment

Avvia una chat / Start a chat
1
Hai bisogno di aiuto? Do you need help?
Ciao, come possiamo aiutarti?
Ti risponderemo entro un'ora!
Do you need help? Write us now:
we will answer you within 1h!