Musée du voyage en Sicile (Palazzolo Acreide)

Souvenirs de voyages en Sicile des descendants  aristocrates du 18ème siècle

Le musée des voyageurs en Sicile, se trouve dans le Palazzo Vaccaro et a pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel, artistique et paysager de la Sicile en particulier celui des Iblei. Le prestigieux musée  se tien dans un édifice religieux datant du 17ème siècle, reconstruit au 19ème siècle pour en faire une habitation privée, le Palazzo Vaccaro est depuis 1997 un bien communal.

L’étage où se trouve le musée a conservé des voûtes remarquables faites de pierre calcaire de la région et l’espace se prête parfaitement à un espace d’exposition. Le musée des voyageurs en Sicile n’est pas seulement un lieu de mémoire, c’est également un lieu d’intérêt actuel puisqu’il permet à travers l’exposition des dessins et modèles du passé de réaliser une étude du paysage et des monuments pour la protection des biens culturels contemporains.

La collection est le résultat de notes et d’annotations, souvent accompagnées de cartes géographiques et de dessins, réalisés par qui entreprit de voyager en Sicile entre le 18ème et 19ème siècle attiré par les antiquités classiques et laissant des illustrations irremplaçables et très pertinentes comme témoignages socio-historiques. Parmi les témoignages les plus significatifs, celui de l’architecte et peintre français Jean Houel qui en arrivant en Sicile en 1777 dessina une partie du territoire des Iblei  d’une extraordinaire beauté comme Cava grande et Vendicari mais mentionna également des monuments décrits avec la plus grande précision dans ses écrits, et détaillant le patrimoine naturel et culturel sicilien. Le musée répond aux exigences de ceux qui perçoivent le musée comme un organisme vivant et dynamique, où l’on peut y observer des moments d’études, de recherche, de contemplations des expositions temporaires historiques ou liées à la pluralité des langages contemporains.

Ce musée se veut dépositaire et promoteur d’une culture de la beauté, au sens le plus noble et profond du terme, dont l’humanité a tant besoin pour réveiller les esprits de toute urgence.

 

Ecrire un email à siracusatour@gmail.com  pour plus d’informations

avatar
Post Written By Daniele Valvo

Laureato in ingegneria elettrica presso l'Università di Catania, ho scelto con forza di non emigrare perchè legato alla mia Sicilia. Forte dei miei studi scientifici e desideroso di aiutare gli altri nel loro di percorso di vita, utilizzando il metodo Mindfulness, maieutica socratica, l'approccio scoutistico, stimolo l'energia interiore delle persone con attività d'introspezione in Natura. Con la mia ditta Siracua Tour costruisco anche applicazioni per la fruizione dei Beni Culturali del territorio ibleo, e effettuo progetti nelle scuole e per ultimo insegno Informatica presso i corsi di formazione.

Leave A Comment

Avvia una chat / Start a chat
1
Hai bisogno di aiuto? Do you need help?
Ciao, come possiamo aiutarti?
Ti risponderemo entro un'ora!
Do you need help? Write us now:
we will answer you within 1h!