Thapsos (Θαψός en grec antique) est un des sites préhistoriques les plus importants de Sicile. Ce site tire son nom de la  Culture de Thapsos qui en Sicile se situe à la moitié de l’Âge de Bronze. Le site archéologique est situé sur la péninsule de Magnisi (de l’arabe Mismar, clou),  dans la ville de Priolo Gargallo dans la province de Syracuse.

On a pu identifier une nécropole divisée en trois secteurs, deux d’entre elles contiennent des tombes creusées dans des grottes artificielles et des chambres mortuaires à plan circulaire.

Risultati immagini per penisola thapsos

 

Risultati immagini per penisola thapsos

On peut également trouver des tombes à tholos, chambres funéraires circulaires de grandes dimensions et édifiées en forme de coupole puis rattachées à des couloirs de type dromos. On trouve aussi des tombes à puits, composées de niches plus ou moins creusées et de petits bancs périphériques, creusés là où la surface de la roche était plate. Il s’agissait de tombes multiples, dans lesquelles un nombre variable d’individus était inhumés, certaines pouvaient en accueillir une cinquantaine. Les corps  étaient généralement enterrés avec des objets funéraires.

Nécropole

Dans la partie centrale de la péninsule, une sépulture à enchytrisme où les corps étaient positionnés sans objet dans des jarres de forme ovoïdes (pithos) et disposés dans les concavités naturelles de la roche.

La zone d’habitation se trouvait aux alentours de l’isthme qui relie Thapsos à la côte. Les fouilles ont permis d’identifier les fondations de constructions appartenant à deux périodes différentes. La plus ancienne datant du XIV-XIIIème siècle avant J.C. avec de grandes huttes circulaires construites sur la base de cloisons et soutenues ensuite par des toits et des murs en bois, paille et argile. Durant la période successive les constructions devinrent rectangulaires souvent regroupées autour de cours pavées. Les habitations semblaient avoir une organisation urbanistique. Ce type de construction fut ensuite abandonné pendant la dernière période de Thapsos entre le XI et IXème siècles avant J.C. quand furent de nouveau construites des huttes sans critère urbanistique apparent. La zone d’habitation était défendue par une fortification aux tours semi-circulaires d’un diamètre de cinq mètres et disposées de manière régulière.

avatar
Post Written By Daniele Valvo

Laureato in ingegneria elettrica presso l'Università di Catania, ho scelto con forza di non emigrare perchè legato alla mia Sicilia. Forte dei miei studi scientifici e desideroso di aiutare gli altri nel loro di percorso di vita, utilizzando il metodo Mindfulness, maieutica socratica, l'approccio scoutistico, stimolo l'energia interiore delle persone con attività d'introspezione in Natura. Con la mia ditta Siracua Tour costruisco anche applicazioni per la fruizione dei Beni Culturali del territorio ibleo, e effettuo progetti nelle scuole e per ultimo insegno Informatica presso i corsi di formazione.

Leave A Comment

Avvia una chat / Start a chat
1
Hai bisogno di aiuto? Do you need help?
Ciao, come possiamo aiutarti?
Ti risponderemo entro un'ora!
Do you need help? Write us now:
we will answer you within 1h!